Gérer seul son marketing digital : bonne ou mauvaise idée ?

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Ces dernières années, on remarque l’attirance des jeunes diplômés et employés pour l’entrepreneuriat. Cela montre que les gens aujourd’hui, sont assez ambitieux et courageux pour se lancer dans le monde des affaires. Cette tendance commence à prendre du terrain étant donné le grand nombre de Start-up dans le monde. Ces initiatives sont d’autant plus appréciées en raison de leur rôle dans la stimulation de la croissance économique.

Bien que ces entrepreneurs soient très doués et dotés de connaissances solides en business, ils négligent parfois le recrutement de spécialistes en marketing ou alors ils ne priorisent pas le volet marketing pendant la phase de lancement de leurs projets. Ce qui nous conduit à poser la question suivante : est-ce qu’il est réellement possible de gérer soi-même la communication marketing de son entreprise ?

L’autogestion du marketing dans son entreprise

Actuellement, nulle entreprise ne peut développer son activité commerciale sans recourir à une équipe marketing performante sur laquelle s’appuyer pour la promotion de son offre et l’accès à un nombre maximal de clients.

Pourtant, on constate que dans certaines entreprises, la communication marketing est dirigée par le décideur lui-même, sans que ce dernier soit connaisseur dans le domaine. Ces exemples ont poussé les dirigeants à se demander s’il ne serait pas plus efficace d’assurer leur communication marketing eux-mêmes.

En réalité, il n’existe pas de bonne réponse à cette question. Cependant, il est plutôt possible de faire votre propre choix en pesant le pour et le contre de la gestion autonome de votre département marketing sans la moindre intervention de la part des spécialistes.

Afin de vous aider à choisir l’alternative qui vous convient le mieux, on vous communique à travers cet article les avantages et les désavantages liés à l’autogestion de vos actions marketing.

Les avantages d’une gestion autonome de votre département marketing

Quand vous assurez vous-même l’étude, la planification, la mise en place et le suivi de vos stratégies marketing, vous bénéficiez de :

Une bonne optimisation de vos ressources

Puisque vous n’aurez pas besoin de recruter une grande équipe pour s’occuper de votre communication, vous pouvez ainsi réduire votre budget et consacrer ce gain en ressources monétaires pour financer d’autres investissements.

Une communication marketing cohérente

Lorsque vous êtes à la fois le décideur et le porte-parole de votre entreprise, vous garantissez une diffusion claire et organisée de vos informations,ainsi qu’une communication cohérente et unifiée avec votre public.

Une proximité avec vos clients

Le fait d’être actif et réactif sur vos médias sociaux vous permettra de renforcer le lien avec vos clients. C’est aussi un moyen efficace pour mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins. De plus, cette stratégie vous permet de gagner leur confiance.

Un bon transfert de vos messages

Prendre en charge vous-même la diffusion des messages sur vos supports numériques sans passer par un intermédiaire, vous garantit que vos messages sont bien rédigés et transmis au public.

 

Les désavantages d’une gestion autonome de son département marketing

En revanche, cette décision peut être à l’origine de certaines difficultés au sein de votre entreprise :

Un manque de pertinence dans vos stratégies

Il est évident que le savoir-faire joue un rôle primordial dans tout domaine. En marketing, le spécialiste ,grâce à ses connaissances et son expérience, vous garantit la bonne application des pratiques et tactiques marketing. Il est capable de vous orienter vers les stratégies les plus adéquates pour votre activité et pour améliorer votre situation sur le marché. Il vous conseillera et vous permettra de bien maîtriser les paramètres et les outils marketing, de toucher une cible plus précise et d’entreprendre des actions pertinentes pour booster votre activité.   

Une surcharge

En effectuant vos tâches principales en plus de celles d’un marketeur, vous serez amené à travailler des heures supplémentaires et à exécuter des tâches et des missions que vous ne maîtrisez pas forcément. Tout cela peut causer une pression énorme, un stress chronique, un manque de motivation, une baisse de productivité, etc.

Un manque d’inspiration

Un seul individu ne peut pas être inspiré tout le long de l’année. Toutefois,une équipe marketing dynamique et créative est capable d’échanger des idées, de générer et de chercher l’inspiration pour produire des plans de communication innovants, pertinents et qui sortent du lot.

Un risque de mauvaise réputation

Les clients d’aujourd’hui sont sensibles aux techniques marketing des entreprises. Une entreprise qui n’entretient  pas sa communication avec ses clients va certainement être mal perçue et mal appréciée.

Un risque pour le budget

Le manque d’expertise en marketing peut causer une perte pour l’entreprise sous forme d’un retour sur investissement des campagnes nul ou négatif. Cela engendre une perte en ressources et peut causer de nombreux problèmes pour les prochaines campagnes.

 

Les avantages et les inconvénients présentés sont les plus confrontés par les entrepreneurs, on peut certainement en trouver d’autres. Pour cette raison, il est conseillé de faire votre propre bilan pour mieux analyser votre situation sur le marché. D’autre part, les avantages et les désavantages de gérer soi-même son marketing ne seront pas perçus de la même manière par tous les businessmans. Autrement dit, les désavantages ne représentent pas le même degré de risque pour tout le monde, par exemple, on peut trouver des businessmans qui ont des connaissances en marketing ce qui leur permet d’assurer le bon fonctionnement des pratiques marketing dans leurs entreprises.

 

Conclusion

En guise de conclusion, le marketing a toujours été un pilier essentiel pour le développement de toute activité sur le marché, et particulièrement ces deux dernières années pendant lesquelles la crise sanitaire a renforcé l’attachement des clients aux plateformes digitales. Ceci a poussé la majorité des entreprises à se convertir au digital. À ce stade, il faut savoir que les pratiques sur les médias numériques sont différentes de celles sur le lieu de vente. Pour cela, il est impératif que celui qui se charge de votre présence en ligne sache utiliser les paramètres avancés et les outils innovants en marketing digital.